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Il est temps de changer de route 

L’énergie 

Alors que les enjeux climatiques s’intensifient, la Région wallonne fait face à d’importants défis dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et des bâtiments climatiquement neutres. L’objectif est clair : promouvoir une transition vers une industrie durable, une mobilité respectueuse de l’environnement et des installations à faible impact carbone. 

L’industrie wallonne est actuellement engagée dans une transition climatique et énergétique d’envergure. Pour soutenir cet effort, elle peut compter sur le Fonds pour l’innovation, un levier financier européen dédié à promouvoir l’intégration de technologies vertes à faible émission de carbone. Cependant, jusqu’à présent, cet outil fort prometteur reste sous-utilisé. 

La digitalisation des réseaux énergétiques constitue un atout supplémentaire pour cette transition verte, ouvrant la voie à une diversité de modes de partage d’énergie tels que l’autoconsommation collective, le système de vente peer-to-peer, la communauté d’énergie renouvelable et la communauté d’énergie citoyenne (CE).


Malheureusement, en Wallonie, la mise en place des compteurs communicants, essentiels pour généraliser ces modèles de partage, présente un retard notable. Fin 2022, seulement 7% du parc de compteurs électriques avait été converti. 

Concernant la vente peer-to-peer, l’absence d’un cadre législatif précis en Wallonie, contrairement à la Flandre, entrave l’exploitation optimale de ces ressources renouvelables locales. Ceci représente une attente de taille pour l’industrie locale.

De plus, l’absence de tarif réseau incitatif pour les échanges au sein des communautés d’énergie renouvelable ou citoyenne constitue un autre obstacle, obligeant leurs membres à assumer pleinement les coûts d’utilisation des réseaux. 

Pour stimuler ces communautés énergétiques à travers tout le territoire wallon, il est essentiel d’impliquer des consommateurs d’énergie clés, tels que les sites industriels et les bâtiments publics. L’objectif à l’horizon 2030 est de convertir les zones industrielles en laboratoires d’innovation pour ces communautés énergétiques. 

Enfin, le coût élevé de l’énergie reste une préoccupation majeure. L’absence d’exonérations fiscales similaires à celles mises en place dans d’autres régions européennes nuit à la compétitivité de l’ensemble de l’industrie wallonne. Aujourd’hui, nos entreprises supportent un coût de l’électricité jusqu’à 23% plus élevé que dans les pays voisins.

La mobilité

Depuis 1995, le trafic routier a connu une expansion significative de 33%, en particulier sur le réseau autoroutier avec une augmentation de 63%. À l’heure actuelle, les alternatives telles que le transport ferroviaire et fluvial ne sont pas équipées pour gérer un volume de fret important et ainsi alléger la congestion routière. 

En Wallonie, le secteur des transports est classé comme le deuxième émetteur de gaz à effet de serre (GES), représentant 21% des émissions en 2021, contre seulement 12% en 1990 (IWEPS). Cependant, l’électromobilité gagne du terrain : en 2022, une nouvelle voiture sur quatre disposait d’une prise de chargement, et cette proportion grimpe à une sur trois pour les voitures d’entreprise. 

Selon les perspectives, d’ici 2030, le parc automobile belge sera largement électrifié, avec 1,5 million de voitures électriques et 500.000 voitures hybrides rechargeables. Le transport de marchandises suivra également cette tendance, avec la moitié des nouveaux camions étant prévus pour émettre zéro émission. 

Cependant, la Wallonie présente un déficit de bornes de recharge et compte en réalité moins de 10% de l’ensemble des bornes en Belgique, ce qui souligne encore davantage l’importance de développer activement une infrastructure adéquate pour accompagner cette transition vers un transport routier durable. 

La multimodalité, bien qu’attrayante, est confrontée à d’importants défis. Un nombre insuffisant de connexions en transports publics et des équipements d’attente et de stationnement inadéquats rendent l’utilisation du train moins attrayante. 

De plus, le transport fluvial est contraint par une pénurie de personnel qui se traduit par des coûts plus élevés et une rareté des compétences. Cette situation conduit à un recours accru à l’utilisation de navires de plus grande taille, qui nécessitent des infrastructures portuaires plus importantes.

Le bâtiment climatiquement neutre

Au cours de la dernière législature, le gouvernement wallon s’est concentré sur un certain nombre de projets majeurs afin de donner un coup de fouet à la vague de rénovation. En outre, les inondations du 14 au 16 juillet 2021 ont, à juste titre, mis l’accent sur l’aide d’urgence et la réhabilitation de la zone sinistrée. 

En Wallonie, il y a près de 1,7 million de bâtiments avec à peu près le même nombre d’unités de logement (2022). La structure du marché wallon se caractérise par la prédominance du marché des propriétaires occupants (près de 70%) et par la part importante des maisons individuelles (70%) par rapport aux appartements. Le marché de la location sociale est également typique, avec une part plutôt limitée de près de 7%. 

En Région wallonne, les bâtiments sont à l’origine de la plus grande part des émissions de GES après les transports, soit 7,3 Mtonnes CO2 -eq ou 30% des émissions de GES non-ETS en 2019 (source : APCE 2023) : 

  • Résidentiel : 80% des émissions wallonnes de gaz à effet de serre pour les bâtiments. 
  • Non résidentiel : 20% des émissions wallonnes de gaz à effet de serre pour les bâtiments. 

Plusieurs étapes importantes ont été franchies dans la politique wallonne. Agoria se félicite de l’intention du gouvernement wallon d’introduire une obligation de rénovation basée sur la vente et la location. Cela correspond bien à la structure du marché wallon avec un marché dominant de propriétaires occupants. 

Nous considérons comme très positif le fait que des efforts soient faits au sein de PACE pour renforcer les maisons de l’énergie afin de fournir aux propriétaires des informations sur leurs options de rénovation et de financement, ainsi que sur les réglementations en vigueur. 

Il s’agit maintenant de poursuivre dans cette voie au cours de la prochaine législature.


Roadmap pour une prospérité durable

A. L’énergie

#1 Promouvoir la collaboration pour optimiser les financements européens 

En vue d’accélérer la transition climatique et énergétique, Agoria encourage la Région wallonne à combiner les expertises privées et publiques. Le but ? Offrir un accompagnement optimal aux industriels qui ont signé un accord de branche, afin de les aider à élaborer des dossiers en vue d’obtenir des financements auprès du Fonds pour l’innovation. 

#2 Stimuler le développement des énergies renouvelables et la capacité des réseaux 

Pour répondre à la demande croissante en électricité et augmenter la capacité des réseaux, Agoria propose plusieurs recommandations : 

  • Déployer massivement les compteurs communicants, qui sont essentiels pour la création de communautés d’énergie. 
  • Encourager le partage d’électricité en réduisant significativement les frais de réseau pour l’électricité renouvelable autoproduite, consommée dans un même bâtiment ou une copropriété. 
  • Mettre en place un cadre législatif spécifique pour la vente d’électricité de peer-to-peer. 
  • Établir une tarification basée sur le « coût-vérité des réseaux » pour les communautés d’énergie. 
  • Introduire un tarif incitatif pour les clients en moyenne tension (MT) afin de stimuler davantage la flexibilité. 
  • Promouvoir l’utilisation des Contrats d’Achat d’Électricité (PPA).

#3 Élargir le cadre légal 

En partenariat avec le gouvernement fédéral et les autres Régions, nous souhaitons la mise en place d’un cadre juridique pour le développement de l’infrastructure de réseau nécessaire, y compris les interconnexions, pour l’hydrogène (H2) et le captage et le stockage du carbone (CCS). 

#4 Éliminer les obstacles au déploiement de l’éolien on-shore 

Agoria plaide en faveur de l’instauration d’un cadre juridique synthétique et clair qui intègre les échelons régional, local et trans-communal. De plus, nous recommandons la mise en place d’un outil de planification spatiale afin d’améliorer l’aménagement du territoire. Enfin, nous préconisons l’élaboration d’une stratégie d’évaluation et de suivi des impacts environnementaux afin d’anticiper et de réduire d’éventuels effets préjudiciables. 

#5 Établir une tarification basée sur le « coût-vérité des réseaux » pour le partage d’électricité renouvelable 

Il est recommandé d’établir une tarification basée sur le « coût-vérité des réseaux » pour le partage d’électricité autoproduite à partir de sources renouvelables, en particulier, de réduire de manière significative ces frais réseaux lorsque cette énergie est consommée au sein d’un même bâtiment ou d’une copropriété.

B. La mobilité

#6 Soutenir la transition vers la mobilité multimodale 

Agoria suggère d’alléger la congestion en introduisant une redevance kilométrique intelligente, qui s’appliquerait à tous les types de véhicules. De plus, nous préconisons l’optimisation de l’efficacité du transport multimodal de marchandises à l’échelle régionale. 

#7 Réduire l’impact environnemental des transports 

Pour favoriser la mobilité zéro-émission des individus et des marchandises, il est impératif de disposer d’un réseau électrique adapté et de développer l’infrastructure de recharge des véhicules électriques. Cela devient encore plus crucial de nos jours. 

#8 Investir dans une infrastructure de mobilité durable et pérenne 

Assurer l’accessibilité de toutes les petites gares et points d’arrêt, en utilisant tous les modes de transport, est l’une de nos principales recommandations. 

#9 S’engager pour la mobilité de demain 

Il est essentiel de promouvoir l’engagement envers l’innovation, la formation, la numérisation et les nouvelles technologies pour assurer la mobilité du futur. Cela inclut le soutien au développement de la conduite et de la navigation autonomes, en mettant en place l’infrastructure nécessaire et en créant un cadre législatif adapté.

C. Le bâtiment climatiquement neutre

#10 Mettre en œuvre les obligations de rénovation de PACE 2030 

Agoria encourage la pleine mise en œuvre des obligations de rénovation prévues dans PACE 2030 afin de favoriser des bâtiments climatiquement neutres en Wallonie. 

#11 Élaborer un plan d’investissement public transversal 

Nous conseillons de développer un plan d’investissement de 10 ans pour les bâtiments, spécifiquement dédié à la rénovation des bâtiments, en complément de la politique énergétique et climatique wallonne. 

#12 Faire évoluer l’EPC vers le bâtiment climatique neutre 

Agoria préconise une évolution de l’EPC pour répondre aux nouvelles exigences de la directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD). 

#13 Orienter les primes disponibles vers une prime basée sur la performance 

Agoria suggère d’adapter les primes disponibles de manière à les baser sur l’étiquette de performance des bâtiments plutôt que sur d’autres critères.

#14 Accélérer la rénovation climatique des bâtiments publics 

Il est recommandé de renforcer les efforts de rénovation climatique des bâtiments publics en utilisant les stratégies immobilières et le cadastre afin d’atteindre la neutralité climatique. 

#15 Sensibiliser aux options technologiques pour la rénovation climatique des bâtiments 

Une sensibilisation des propriétaires aux différentes options technologiques pour la rénovation climatique est essentielle afin de les aider à choisir la meilleure approche en fonction de leur bâtiment et de leur budget. 

#16 Développer la capacité de conseil en matière de rénovation climatique 

Il est crucial de développer la capacité de conseil en matière de rénovation climatique auprès des propriétaires en promouvant le rôle des Maisons de l’énergie dans leur accompagnement.

Technology for a better world 

Pour Agoria, tout le monde doit participer à la transition climatique. En faisant de nos entreprises wallonnes des championnes de l’innovation, nous pouvons utiliser la technologie comme un outil pour lutter contre le réchauffement climatique. Ainsi, nous cherchons à promouvoir une industrie durable, une mobilité respectueuse de l’environnement et une énergie abordable pour tous. Car, ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur.

Lisez nos recommandations pour d'autres niveaux de gouvernement.