Faciliter le déploiement d’une infrastructure numérique de pointe

Il est temps de changer de route 

Avec une solide épine dorsale numérique, un pays accroît la compétitivité de ses entreprises et le bien-être de chaque citoyen. Le déploiement de la 5G, de la fibre optique et des réseaux gigabit ultra-rapides joue un rôle clé à cet égard.
L’industrie et le secteur des télécommunications sont prêts, mais des réglementations complexes menacent de bloquer la voie vers une meilleure connectivité. Conséquence : la Flandre a du retard à rattraper par rapport aux autres pays européens.


Accélération du déploiement de la 5G, des réseaux gigabit et de la fibre optique 

Les enchères 5G étant désormais clôturées, les cinq opérateurs mobiles – Proximus, Orange, Telenet, Citymesh et NRB – sont passés à l’action. Le secteur s’est engagé à couvrir 99 % du territoire d’ici 2025.

Pour être rentables, les normes de rayonnement ne doivent pas être excessivement strictes par rapport aux normes ou recommandations internationales. Depuis l’année dernière, les normes flamandes ont été fixées pour le rayonnement électromagnétique des antennes émettrices fixes. Une norme de rayonnement cumulative est utilisée : si les signaux de plusieurs antennes émettrices sont mesurés, les champs électriques doivent être additionnés selon une formule fixe.

Notre réseau de télécommunications fixes est l’un des plus performants d’Europe. Des initiatives visant à déployer un réseau de 1Gbps pour atteindre l’objectif européen sont en cours en Flandre depuis la fin de l’année 2019. En outre, tous les opérateurs consacrent d’importants budgets au déploiement de la fibre optique, une activité à forte intensité de capital.

Proximus a pour objectif de connecter plus de 4 millions de ménages et d’entreprises à la fibre optique d’ici 2028. De leur côté, Telenet et Fluvius s’associent pour déployer le FttH et poursuivre la modernisation du réseau HFC. Enfin, Orange et VOO ont élaboré un plan stratégique industriel pour moderniser le réseau HFC et déployer la fibre.

Explosion de règles, de charges et d’obligations

Le secteur des télécommunications investit massivement pour doter notre pays d’une infrastructure numérique de pointe. Les autorités, quant à elles, doivent mettre en place un cadre réglementaire qui encourage ces investissements au lieu de les freiner.

Ces dernières années, cependant, on a assisté à une explosion de nouvelles règles, charges financières et obligations administratives – imposées par l’Europe et notre structure étatique complexe. De nouvelles obligations sont ajoutées année après année, qu’il s’agisse de rapports environnementaux plus stricts, de nouvelles règles pour le changement de fournisseur d’accès à l’internet ou de compensations pour les interruptions de service. En outre, plus de 100 communes flamandes perçoivent aujourd’hui des taxes sur les pylônes. Toutes ces règles et charges pèsent sur la rentabilité du secteur des télécommunications.


Roadmap pour une prospérité durable

#1 Créer une feuille de route stratégique pour les télécommunications 

Selon Agoria, une telle planification est indispensable au déploiement harmonieux des réseaux de télécommunications fixes et mobiles. Il est important que la feuille de route soit élaborée par les différents niveaux d’autorités et en consultation avec le secteur des télécommunications. 

 

#2 Mettre en oeuvre le programme European Digital Decade et le Connectivity Policy Program 

Opter pour un déploiement strict et harmonisé aux niveaux fédéral et régional. 

 

#3 Créer un cadre fiscal favorable 

Dans l’esprit de l’EECC européen et du GIA, Agoria appelle à la suppression de tous les impôts, taxes, redevances, rétributions et toute autre indemnité, y compris sur les réseaux mobiles et fixes.

 

#4 Mettre en oeuvre la recommandation européenne concernant la norme radio de rayonnement de 41 V/m. 

 

#5 Aller vers une simplification administrative 

Procéder à un examen du cadre réglementaire, puis élaborer un plan de simplification administrative. 

 

#6 Mettre en place un programme d’innovation stimulant en matière de connectivité 

Pour les futurs réseaux à haute capacité, tels que la 5G et la fibre optique.

Technology for a better world 

Les télécommunications sont au coeur de la stratégie de développement durable d’Agoria. Dans le monde complexe et changeant d’aujourd’hui, l’industrie technologique vise à résoudre les problèmes. Nous développons des technologies qui accélèrent la numérisation de la société et soutiennent l’économie des données. Parallèlement, nous nous efforçons d’atténuer les effets négatifs de la numérisation.

Lisez nos recommandations pour d'autres niveaux de gouvernement.