Soutien des pouvoirs publics pour un meilleur climat entrepreneurial

Il est temps de changer de route 

En tant que moteur de l’activité économique et de l’innovation, les entreprises technologiques créent des niveaux élevés de prospérité et de bien-être. Mais le tsunami de normes et de réglementations européennes freinent de plus en plus l’activité économique et la capacité d’innovation. En outre, le gold-plating aux niveaux national et régional crée des conditions de concurrence inégales, même au sein du marché unique de l’UE. Une politique accessible en matière de licences et de subventions et une fiscalité stable sont des conditions minimales pour un environnement commercial plus attrayant.


Soutien inefficace des pouvoirs publics pendant la crise ukrainienne

La Flandre a débloqué 4,3 milliards d’euros pour soutenir l’économie et la société pendant et après la pandémie de coronavirus. Durant la crise ukrainienne, le gouvernement flamand a été beaucoup moins présent et les mesures de soutien ont été beaucoup plus limitées que dans les pays voisins comme la France ou l’Allemagne. En conséquence, la confiance des entreprises a chuté à un niveau historiquement bas.

Politique de subventions et de licences trop lourde et trop lente

Les instruments de subvention flamands deviennent de plus en plus complexes, inadéquats et exigeants. Citons notamment les conditions supplémentaires telles que la présentation d’un plan climatique. En outre, le paysage des subventions est très fragmenté, la numérisation de l’administration publique progresse lentement et les délais de traitement des demandes de permis restent également trop longs. L’une des conséquences est que la Flandre ne parvient pas à apporter un soutien maximal aux chaînes de valeur clés.

La division des marchés publics favorable aux PME

Les PME et les entreprises de niche n’ont souvent pas la capacité d’assumer la totalité d’un marché public. En revanche, elles sont parfaitement en mesure de prendre en charge une ou plusieurs parties. La division des grands marchés en lots est donc favorable aux PME. Les clauses environnementales encouragent quant à elles les chaînes courtes, ce qui donne un avantage aux entreprises locales.


Roadmap pour une prospérité durable

#1 Accélérer les procédures d’octroi de permis 

La procédure d’octroi de permis est trop lourde et trop longue. Agoria fixe comme objectif un délai effectif de trois mois. mais demande surtout une limitation des possibilités de recours, qui sont aujourd’hui beaucoup trop nombreuses et qui prolongent indéfiniment les demandes. 

 

#2 Agoria considère également qu’il est urgent de réduire les effectifs et de poursuivre la numérisation de l’administration (voir également le chapitre Economie circulaire et environnement). 

 

#3 Réorienter la politique flamande de subventions en fonction des secteurs stratégiques identifiés.

 

#4 Respecter les délais de paiement 

En plus de raccourcir les délais de paiement, il faut insister sur le respect des délais actuels par les adjudicateurs. Agoria recommande également aux pouvoirs publics de prolonger les délais de soumission et de réduire le temps de traitement. 

 

#5 Faire en sorte que la circularité soit prise en compte dans les appels d’offres 

Avec la plateforme d’approvisionnement durable, nous sommes sur la bonne voie, mais nous pouvons et devons faire mieux. La politique flamande en matière d’achats durables et innovants mérite d’avoir toutes les opportunités et doit être poursuivie.

Lisez nos recommandations pour d'autres niveaux de gouvernement.