Il est temps de changer de route
Toutes les formes d’apprentissage - formelles et informelles - gagnent en importance. Il est donc grand temps de revoir notre vision de l’apprentissage. En d’autres termes, ce que nous entendons par « apprentissage » aujourd’hui n’est pas la même chose qu’il y a dix ans.
Le levier de cette nouvelle vision se trouve, conformément au Pilier européen des droits sociaux, dans la Constitution et le droit du travail : l’inscription d’un droit universel à l’apprentissage tout au long de la vie. Toutes les parties concernées, demandeurs d’emploi, travailleurs et employeurs, ne peuvent qu’en bénéficier.
Différences entre les régions
En 2021, 10,8 % des personnes âgées de 25 à 64 ans en Région flamande ont suivi une formation. C’est plus qu’en Région wallonne (7,5 %), moins qu’en Région de Bruxelles-Capitale (14,6 %) et exactement le même pourcentage que la moyenne de l’UE (10,8 %). Il existe toutefois de grandes différences entre les pays de l’UE : en Suède, par exemple, ce chiffre est de 34,7 % contre 1,8 % en Bulgarie.
Du droit de formation collectif au droit de formation individuel
Actuellement, un droit individuel à la formation a été introduit dans le Deal pour l’emploi dans le cadre de la concertation sociale. L’ancien droit collectif à la formation consistait en un nombre moyen de jours de formation par équivalent temps plein, réparti dans l’entreprise. Désormais, un droit individuel à la formation s’applique au niveau du travailleur. Concrètement :
- Dans les entreprises de 20 salariés ou plus, chaque salarié à temps plein aura droit à 5 jours de formation par an à partir de 2024. En 2023, ce quota est encore limité à 4 jours.
- Dans les entreprises de 10 à 20 salariés, chaque salarié à temps plein bénéficie d’1 journée de formation par an.
Les partenaires sociaux peuvent modifier le nombre de jours dans une convention collective généralement contraignante. Toutefois, ils ne peuvent pas décider de descendre en 2023 en dessous de 4 jours ou, de manière générale, en dessous de 2 jours.
Les journées de formation ont été créées pour enseigner aux employés des compétences orientées vers l’avenir. Le moment de la formation est délibérément choisi de manière proactive, avant qu’une expérience négative ne se produise (par exemple, un licenciement ou une restructuration). Afin de maximiser l’employabilité immédiate des travailleurs, les mesures d’apprentissage ne sont utilisées que pour enseigner des compétences spécifiques à l’emploi, au secteur et à l’avenir ou des compétences transversales.
Roadmap pour une prospérité durable
#1 Faire de l’apprentissage tout au long de la vie une responsabilité partagée – non seulement dans le chef l’employeur, comme c’est généralement le cas aujourd’hui, mais aussi dans celui du travailleur.
Les chômeurs ont le devoir de travailler sur leur employabilité. Cela peut se faire en suivant une formation en vue d’un emploi dans un secteur où la pénurie est importante, en se reconvertissant dans un métier en pénurie ou en acquérant des compétences orientées vers l’avenir. Il faut donc faire de l’apprentissage un devoir pour toutes les personnes qui sont au chômage ou inactives et bénéficient d’une allocation. Et élaborer un système d’indemnisation au prorata de l’investissement en temps de formation et de médiation.
#2 Reconnaître l’apprentissage informel comme une forme de formation
Outre la formation formelle et reconnue, l’apprentissage informel gagne en importance. Toutefois, ces formes d’apprentissage ne sont pas vérifiables par un enregistrement officiel. Les indicateurs pour les incitants sont dès lors biaisés. Il convient donc d’adapter les critères des incitants à l’apprentissage (par exemple, la présence de plans de développement).
Technology for a better world
L’upskilling, le reskilling et l’apprentissage tout au long de la vie seront essentiels sur le marché du travail de demain. Agoria s’engage à informer les travailleurs de notre secteur sur les compétences dont ils auront besoin pour exercer leur métier en 2030. Nous fournissons par ailleurs les formations nécessaires pour les préparer en conséquence.