Sortir plus fort de la crise grâce à une politique européenne ambitieuse en matière de climat et d’énergie

Il est temps de changer de route 

La crise ukrainienne a bouleversé le paysage énergétique européen, et le marché européen du gaz en particulier. Le marché du gaz aux États-Unis et en Asie s’est avéré beaucoup plus stable, laissant les entreprises européennes avec un désavantage concurrentiel supplémentaire en plus des factures d’énergie élevées. Avec REPowerEU, la Commission européenne a lancé en mai 2023 une feuille de route basée sur trois piliers : les économies d’énergie, la production d’énergie renouvelable et la diversification de l’approvisionnement. Parallèlement, le déploiement de l’EU Green Deal (lancement fin 2019) se poursuit également avec pour objectif principal de faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050.


Les ambitions ne manquent pas

En juillet 2021, peu avant la crise ukrainienne, la Commission européenne a lancé son plan Fit for 55. L’objectif : une réduction des émissions de CO2 de 55 % d’ici 2030, en tant qu’objectif intermédiaire sur la voie de la neutralité climatique à l’horizon 2050. De nouveaux objectifs pour les énergies renouvelables (directive sur les énergies renouvelables III - RED III), l’efficacité énergétique (directive sur l’efficacité énergétique), un mécanisme d’ajustement aux frontières pour le carbone (CBAM), une révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD), une mise à jour du système ETS. Agoria soutient les ambitions européennes et souhaite contribuer à les façonner.

Énergie : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier

Le conflit ukrainien a appris à l’Europe qu’une dépendance excessive à l’égard d’un seul grand fournisseur, en l’occurrence la Russie pour le gaz naturel, s’accompagne de risques élevés et rend vulnérable. Alors que le prix du gaz dans l’UE (TTF) et le prix du gaz en Asie (JKM) évoluent toujours en parallèle, le prix du gaz aux États-Unis (HH) est resté constant à un niveau très bas (voir le graphique).

En 2021, plus de 40 % de la consommation de gaz de l’Europe était couverte par la Russie, et il en allait de même pour le charbon. Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine, l’Europe a brusquement dû chercher une alternative. Pour ce faire, elle a pris des mesures drastiques dans le cadre du plan REPowerEU

1. les achats groupés, la diversification de l’approvisionnement et les investissements dans les infrastructures gazières ; 

2. une réduction obligatoire de la consommation ; 

3. accélération du déploiement des sources d’énergie renouvelables. 

L’Europe a réussi à sécuriser ses approvisionnements, mais le bilan est lourd : un différentiel de prix record avec les régions hors UE et donc une érosion profonde du tissu industriel, une baisse de l’activité industrielle, un manque de ressources pour financer la transition énergétique en cours dans l’industrie européenne.

Bâtiments : poursuite du déploiement du Green Deal

Entre-temps, le Green Deal continue d’être déployé. L’Europe a créé un cadre pour soutenir les États membres dans la transition climatique de leur parc immobilier, en mettant l’accent sur des incitants commerciaux tels que : 

  • un tax shift vert (EPBD, ETS) ; 
  • l’augmentation de l’offre d’énergie renouvelable (REDIII, EPBD) ; 
  • l’évolution vers des bâtiments climatiquement neutres (ZEB) ; 
  • bases de données centrales nationales sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD) ; 
  • des conditions-cadres techniques pour éviter les blocages (EPBD).

L’économie européenne de l’hydrogène en plein développement

L’Europe s’est engagée à développer sa propre économie de l’hydrogène. En juillet 2020, elle a lancé la stratégie européenne pour l’hydrogène, un plan d’action en 20 points portant sur l’investissement, la demande et la production. Les différentes directives élaborées par le plan Fit for 55 façonnent cette politique.


Roadmap pour une prospérité durable

Green Deal de l’UE

#1 Adopter toutes les technologies qui peuvent aider à atteindre les objectifs de l’UE Green Deal

 

#2 Accélérer suffisamment, mais aussi regarder régulièrement en arrière pour voir si l’industrie peut suivre

Travailler également sur les objectifs 2040 en consultation avec l’industrie.

L’énergie

#3 Créer des conditions permettant aux secteurs stratégiques à forte intensité énergétique de concurrencer les États-Unis, de sorte que l’industrie de l’UE continue à générer des ressources suffisantes pour façonner la transition climatique. 

 

#4 Soutenir davantage les efforts de la Plate-forme européenne de l’énergie pour acheter du gaz moins cher en regroupant la demande

 

#5 Réformer la conception du marché européen de l’électricité

Ce faisant, préserver au maximum l’interconnexion des marchés européens de l’énergie, mais prévoir des mécanismes efficaces pour limiter les prix en temps de crise (coupe-circuits).

Construction neutre sur le plan climatique

#6 Adapter le Règlement sur la gouvernance de l’union de l’énergie et de l’action pour le climat (UE 2018/1999) pour – en complément du plan national énergie-climat (PNEC) – exiger également des États membres qu’ils préparent un plan d’investissement public transversal sur 10 ans pour le parc immobilier. 

 

#7 Soutenir les États membres dans la professionnalisation des labels (harmonisés) dans la réglementation climatique des bâtiments (EPBD) 

Les évolutions récentes vers une définition ZEB et une obligation de rénovation basée sur un label (harmonisé) sont des étapes nécessaires pour atteindre l’objectif climatique renforcé de 2030. Cependant, cela crée également un besoin de professionnalisation du cadre politique autour de la certification et des exigences minimales. Le rôle de l’instrument évolue en effet vers un « outil de conseil et d’évaluation ». Ce n’est pas une tâche facile, car les labels sont devenus un pivot essentiel des instruments inclus dans le PNEC. L’Europe pourrait jouer un rôle de facilitateur en développant des outils et des connaissances de soutien.

Technology for a better world 

Dans le cadre de l’ambition « Protéger l’environnement et la planète », nous avons, en tant que secteur, pris des engagements dans le contexte de l’action climatique. Cela concerne les objectifs liés à l’efficacité énergétique, aux bâtiments et à la mobilité. Ces dernières années, Agoria a pris diverses mesures : réfléchir au projet Climate Neutral Building (y compris la plateforme Build Your Climate - Agoria) et se concentrer sur la contribution des technologies numériques à la réalisation des objectifs climatiques (Digital4Climate | Agoria).

Lisez nos recommandations pour d'autres niveaux de gouvernement.