Avant-propos le niveau politique flamand
L’industrie technologique : moteur de la prospérité en Flandre
Avec plus de 10 000 entreprises, 223 000 travailleurs et 10,5 % du produit régional brut, l’industrie technologique est l’un des bastions de l’économie flamande. En outre, le secteur est fortement axé sur l’international : sur les 114 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, la moitié est réalisée grâce aux exportations. En 2022, l’industrie technologique a investi 2,6 milliards d’euros et les dépenses en Recherche et Développement se sont élevées à plus de 3 milliards d’euros. En d’autres termes, le secteur innove en permanence pour rester à la pointe du progrès et créer une prospérité durable en Flandre.
Un tissu industriel solide : quelques points d’attention
Notre esprit d’entreprise, le savoir-faire de nos collaborateurs, la présence d’universités, d’écoles supérieures et de centres de recherche et de connaissance de renommée internationale, les incitants fiscaux à la R&D, notre situation logistique, la symbiose industrielle... Tout cela contribue à la solidité du tissu industriel dont notre région peut se targuer.
Parallèlement, la pandémie et la crise énergétique ont mis en évidence la vulnérabilité de cet écosystème. Il suffit de penser à notre dépendance énergétique et matérielle à l’égard d’un groupe restreint de pays. Nos entreprises ont été durement touchées ces dernières années, mais elles ont très bien résisté ou se sont rapidement rétablies.
Un avenir incertain pour notre économie de la connaissance
Notre compétitivité reste cependant sous pression et la pénurie de talents freine de plus en plus la croissance des entreprises. De plus, aucune amélioration n’est en vue dans un avenir proche. Les personnes techniquement qualifiées méritent donc de toute urgence d’être davantage valorisées dans notre société. Nous continuons également à obtenir de mauvais résultats en matière d’apprentissage tout au long de la vie, alors que l’évolution technologique rapide exige de plus en plus de nouvelles compétences.
Par ailleurs, pour attirer les investissements internationaux, la Flandre est souvent perdante dans la course aux subsides. En outre, la disponibilité d’une énergie abordable à l’avenir donne des maux de tête à nos entrepreneurs, tout comme la vague de réglementations européennes à venir.
Roadmap pour une prospérité durable
Nous devons favoriser et ancrer l’industrie technologique en Flandre. Elle est l’épine dorsale de notre économie. C’est pourquoi nous partageons dans ce mémorandum un certain nombre de solutions et de recommandations pour renforcer notre industrie et l’ancrer durablement dans notre région.
La condition préalable : un gouvernement flamand ambitieux, doté d’une vision à long terme, qui mène des politiques décisives et fixe les bonnes priorités. Un gouvernement « en forme » figure également en bonne place sur la liste des priorités.
Un gouvernement qui maîtrise ses dépenses, qui se concentre sur ses tâches essentielles, qui met un terme à l’hyperrégulation et qui s’emploie à simplifier l’administration.
Enfin, la collaboration est plus importante que jamais pour un avenir durable. Entre les ministres, les domaines politiques et les niveaux politiques en premier lieu. Mais aussi entre les pouvoirs publics et les acteurs publics et privés. Nous sommes prêts à entamer un dialogue dans les mois à venir. Et vous pouvez compter sur nous en tant que partenaire solide au cours de la prochaine législature.
En route !
-
Jolyce Demely - Directrice Agoria Flandre
-
Tim Berckmoes - Président Agoria Flandre