Avant-propos le niveau politique européenne
L’Europe à l’heure de vérité
La législature 2019-2024 est sur le point de s’achever. Pour l’Europe, c’est la fin d’une période particulièrement riche en événements et en ambitions.
Une période mouvementée... parce que l’Europe a souvent été contrainte de se mettre sur la défensive. De la pandémie de coronavirus au conflit en Ukraine en passant par la crise énergétique, les défis se sont succédé à un rythme effréné. Ces crises ont nécessité une réponse, qui s’est traduite par des actions telles que la mise en place d’un plan de relance européen (Recovery and Resilience Facility, RRF) et la diversification de notre approvisionnement énergétique.
Une période ambitieuse... car avec le Green Deal, fin 2019, l’UE a mis sur la table un plan pour concrétiser son ambition de faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050. Pour y parvenir, les institutions européennes ont déployé une série sans précédent d’initiatives réglementaires. Pendant ce temps, le monde ne restait pas inactif. Avec l’Inflation Reduction Act (IRA), par exemple, les États-Unis ont lancé un vaste programme de subventions attractif pour les technologies vertes à la mi-2022.
D’une réglementation cohérente à des accords commerciaux solides
Le secteur technologique attend la prochaine législature avec impatience, mais aussi d’un oeil critique. En effet, une grande partie de ce qui a été récemment mis en route se concrétisera bientôt : la transition verte, la transition numérique, la nouvelle politique industrielle, etc.
En cette période charnière, comment faire en sorte que les évolutions en cours renforcent notre compétitivité au lieu de nous mettre hors jeu ? Pour Agoria, la réponse à cette question comporte au moins trois points d’action.
#1 Ensemble pour une mise en oeuvre durable des nouvelles législations
L’Europe a lancé un nombre historique de nouvelles initiatives réglementaires et a mis encore plus de législations dans le pipeline. Au cours de la prochaine législature, il sera temps de traduire tous ces mots dans la pratique. Pour réussir cette phase, Agoria voit un certain nombre de concepts clés : pragmatisme, cohérence, co-construction, impact, talent et concurrence loyale. Si nous y parvenons, les entreprises du secteur technologique pourront prendre la tête de la décarbonisation, de la numérisation et du renforcement de la base industrielle de l’Europe.
#2 Ensemble pour une position concurrentielle durable de nos entreprises
Ce n’est qu’avec un secteur technologique innovant et compétitif que les objectifs politiques ambitieux de l’UE pourront être atteints. C’est pourquoi Agoria appelle à faire de la productivité et de la compétitivité des entreprises une priorité :
- préserver et approfondir le bon fonctionnement du marché intérieur
- créer un cadre législatif favorable à l’innovation
- poursuivre un agenda commercial ouvert et réduire les barrières commerciales
Les entreprises devraient être activement impliquées dans la réalisation de l’agenda vert et numérique des pouvoirs publics.
#3 Ensemble pour des solutions durables afin de rester pertinents
L’Europe est particulièrement performante lorsqu’elle agit rapidement et à l’unisson. Cette approche sera d’autant plus importante qu’à l’avenir, 85 % de la croissance mondiale se fera en dehors de l’UE. À long terme, nous devons nous efforcer de trouver des solutions communes pour que l’Europe reste pertinente. La fragmentation du marché unique doit être évitée, de même qu’un cadre trop souple en matière d’aides d’État. Des accords de libre-échange doivent être ratifiés et mis en oeuvre.
Roadmap pour une prospérité durable
Dans ce mémorandum pour les élections de 2024, Agoria propose des recommandations concrètes pour réaliser les points d’action susmentionnés. Ce faisant, nous nous tournons non seulement vers la prochaine législature, mais aussi vers l’avenir.
Par souci de clarté, nous avons divisé nos recommandations en huit thèmes, de la numérisation à la recherche, au développement et à l’innovation. Nous avons ainsi créé une feuille de route détaillée pour une prospérité durable.
Nous suggérons tantôt des itinéraires connus, tantôt des virages inexplorés, tantôt des trajectoires totalement nouvelles. Mais toujours avec le même état d’esprit positif. Car nous pouvons d’ores et déjà affirmer une chose : nous voyons avant tout des opportunités de renforcer en chemin le leadership de l’Europe.
En route !
Laurent Hellebaut Bart Steukers
-
EU Affairs coordinateur
-
CEO Agoria