Avant-propos le niveau politique bruxellois
5 raisons d’investir demain à Bruxelles
Avec sa grande richesse historique, architecturale, gastronomique et culturelle, Bruxelles est une destination très prisée du grand public. Des quatre coins du monde, on se rend au coeur de l’Europe pour s’imprégner de son atmosphère.
En va-t-il de même pour les entrepreneurs ? Ce devrait être le cas. Bruxelles disposed’un énorme vivier de talents multilingues, jeunes et entreprenants. En outre, notre capitale accueille de nombreuses organisations internationales et des établissements d’enseignement et de recherche renommés, tandis que l’accessibilité de la ville estégalement souvent louée. Des quartiers intéressants du point de vue commercial etun beau patrimoine ? Bruxelles peut se prévaloir de tous ces atouts. Et une situationgéographique intéressante ? Oui, absolument.
Mais... ce potentiel évident reste sous-exploité. La politique fragmentée de Bruxellesmanque d’une ambition commune. Une ambition permettant d'attirer les entrepreneurs et de les inciter à rester. Agoria fait le premier pas en soulignant 5 atouts de laville pour l’avenir.
#1 Bruxelles regorge de talents
Notre capitale dispose du plus grand réservoir de talents du pays. De plus, Bruxelles est la seule Région où la population en âge de travailler (20-64 ans) continuera de croître dans les années à venir. Mais il y a un problème de perception. Beaucoup de « kets » sont stigmatisés négativement. Ils sont considérés comme des NEET (Not in Education, Employment or Training) plutôt que comme des UP (Unknown Potentials). C’est aux politiques d’inverser la tendance. Il conviendrait de commencer par des formations de renforcement, d’organiser des projets visant l’acquisition d’une première expérience, de faciliter les stages permettant de découvrir le monde des entreprises de l’intérieur et, enfin, d’orienter les personnes vers un emploi. Bruxelles devrait s’engager à consacrer chaque année un pourcentage minimum de son PIB à des programmes d’activation. Quoi qu’il en soit, le fait que travailler soit plus payant que ne pas travailler est un élément clef pour obtenir l’adhésion des UP à ce projet.
#2 Bruxelles se met à l’heure de la technologie
Pour faire de cet atout une réalité, il nous faut une plus grande ouverture aux nouvelles technologies. C’est là que le bât blesse trop souvent aujourd’hui. Une situation incompréhensible, car la numérisation peut aider la ville à aller de l’avant à bien des égards. Par exemple, les solutions numériques peuvent nous aider à mieux atteindre et intégrer les Bruxellois à la recherche d’un emploi, les compteurs intelligents permettent de maîtriser les factures d’énergie, la 5G peut améliorer la connectivité, les technologies intelligentes garantissent une meilleure fluidité du trafic... Les opportunités sont nombreuses.
Des initiatives telles que SustAIn.Brussels et FARI montrent la voie. Elles aident les services publics, les PME et les jeunes entreprises à exploiter les avantages de l’intelligence artificielle. Agoria aimerait voir plus d’initiatives de ce genre dans les années à venir.
#3 Bruxelles allie qualité de vie et accessibilité
Ces deux atouts ne s’excluent pas l’un l’autre, bien au contraire. Par exemple, le plan de mobilité Good Move opte résolument pour une ville agréable et sûre, avec des quartiers tranquilles reliés par des axes intermodaux. Des transports publics efficaces et une circulation plus fluide font également partie du plan. Pour atteindre les objectifs dans ces domaines, plusieurs pistes sont à explorer : le développement de pôles urbains de mobilité multimodale, la gestion intelligente des feux de circulation, des infrastructures cyclables sécurisées, des systèmes de guidage pour le stationnement, des informations sur le trafic en temps réel, des infrastructures de recharge, des espaces publics de qualité...
Certains changements d’orientation sont encore nécessaires. Par exemple, Agoria souhaite remplacer les taxes de circulation existantes par un système de tarification routière intelligente, en concertation avec les autres régions. En outre, l’extension de la ligne 3 du métro est également une priorité absolue.
#4 Bruxelles encourage fiscalement les entrepreneurs
Les centimes additionnels sont en moyenne trois fois plus élevés dans la Région bruxelloise que dans la périphérie (flamande). Conséquence ? De plus en plus d’entreprises choisissent d’investir dans les communes périphériques. Après un exode urbain, Bruxelles est donc confrontée à un exode de l’emploi.
Une politique fiscale commune, harmonisée et stable est importante pour le développement et le maintien des activités économiques et nécessaire pour restaurer la confiance dans les autorités bruxelloises. La Région, en vertu de ses compétences tutélaires (et de son fonds de compensation), peut recadrer les communes qui laissent la pression fiscale augmenter trop rapidement en réduisant leur dotation.
#5 Bruxelles investit dans des bâtiments modernes et neutres sur le plan climatique
La demande de quartiers agréables, propres et sûrs n’est pas nouvelle, mais nous espérons plus de détermination lors de la prochaine législature. Un plan commun d’embellissement des quartiers de la gare du Nord et de la gare du Midi, par exemple, fait aujourd’hui cruellement défaut.
Mais il y a aussi de bonnes nouvelles : avec la campagne Renolution, Bruxelles a clairement pris des mesures positives en faveur d’un parc immobilier climatiquement neutre. Pour renforcer la rénovation du parc immobilier résidentiel et commercial bruxellois, nous devons nous concentrer sur l’accessibilité financière et la stabilité du marché, l’augmentation des sources d’énergie renouvelables dans les bâtiments, une politique PEB harmonisée au niveau national et l’encadrement des investisseurs.
Roadmap pour une prospérité durable
Dans ce mémorandum pour les élections de 2024, Agoria propose des recommandations concrètes pour faire des 5 atouts de Bruxelles pour demain une réalité.
Ce faisant, nous nous tournons non seulement vers la prochaine législature mais aussi vers l’avenir. Par souci de clarté, nous avons divisé nos recommandations en huit thèmes, de la numérisation à la recherche, au développement et à l’innovation. Nous créons ainsi une feuille de route détaillée pour une prospérité durable. Nous suggérons tantôt des itinéraires connus, tantôt des virages inexplorés, tantôt des trajectoires totalement nouvelles. Mais toujours avec la même attitude positive. Nous sommes en effet convaincus qu’il existe de nombreuses posssibilités de faire de Bruxelles un pôle économique d’avenir.
En route !
-
René Konings - Manager Agoria Brussels
-
Kurt Ceuppens - Président Agoria Brussels