Umicore : "Il est urgent d'adopter une fiscalité verte en matière d'énergie" (vidéo)
Les entreprises doivent pouvoir décider elles-mêmes de la manière dont elles mettent en œuvre leurs objectifs en matière d'énergies renouvelables, estiment Wouter Ghyoot, vice-président des affaires gouvernementales chez Umicore, et Bart Steukers, CEO d'Agoria, dans la perspective des élections de 2024 : "Si nous pouvons mettre en place des solutions concrètes à cet égard grâce à l'impulsion des gouvernements, alors nous serons prêts. Let's go for it! "
En termes d'émissions de gaz à effet de serre, l'ambition d'Umicore, membre d'Agoria, est d'atteindre le seuil "net zéro" dans les domaines 1 et 2 pour l'ensemble du groupe d'ici 2035. Ce dernier souhaite par ailleurs fonctionner entièrement à l'énergie renouvelable en Europe d'ici 2025. Un bel exemple d'entreprise technologique qui entend faire de la transition écologique un véritable succès.
Pour autant, les ambitions ne suffisent pas. Il faut aussi que les pouvoirs publics soutiennent les efforts déployés. Et c'est là que le bât blesse, note Wouter Ghyoot, VP Government Affairs chez Umicore : "La mise en œuvre du paquet européen Fit for 55 comporte encore beaucoup d'obstacles pour les entreprises. Prenons l'exemple des éoliennes. Avant de pouvoir les installer, vous devez généralement passer par de longues procédures d'autorisation et d'appel dans notre pays. De même, en ce qui concerne les panneaux solaires, le gouvernement se montre très intransigeant sur le fait qu'ils doivent impérativement être placés sur les toits des locaux professionnels.
Chez Agoria, comme chez Umicore, nous pensons que nous avons besoin de plus d'énergie verte. Cela peut se faire, par exemple, en transformant la mer du Nord en une grande centrale éolienne offshore et en acheminant l'électricité produite vers les entreprises par le biais d'accords d'achat d'électricité (AAE). Il est également urgent de mettre en place une fiscalité verte. Les taxes sur l'électricité sont extrêmement élevées dans notre pays, ce qui nuit à la compétitivité de nos entreprises à forte consommation d'énergie. Il faut que cela change. Les entreprises et les ménages sont prêts à rejoindre la transition verte, c'est maintenant au gouvernement de donner un coup de pouce à la mise en œuvre.